«Je suis au service de la réussite des étudiants»

Mise à jour le :

Enseignant-chercheur en mathématiques, Jean-Jacques Ruch est également directeur du Département licence du collège Sciences et Technologies de l’université de Bordeaux depuis décembre 2024. Une fonction de coordination et d’accompagnement indispensable à la bonne organisation des études et au service de la réussite de tous les étudiants.

Photo : Jean-Jacques Ruch ©Gautier Dufau
Jean-Jacques Ruch ©Gautier Dufau

« J’ai toujours aimé résoudre des problèmes » confie Jean Jacques Ruch, dont le goût pour les mathématiques est une évidence depuis son plus jeune âge. « C’est aussi ce que je fais tous les jours en tant que directeur du Département licence ! » poursuit-il.
Originaire d’Alsace, Jean Jacques Ruch étudie les mathématiques à Strasbourg et soutient sa thèse en 1997.  Jeune maître de conférences, il choisit un poste à l’université de Bordeaux qu’il rejoint en septembre 1998, séduit par le cadre, l’équipe, et la qualité des contacts et des échanges. « Tout m’a plu ! » raconte-t-il. Il enseigne au sein de l’unité de formation Mathématiques et Interactions  et intègre également pour sa recherche l’Institut des Mathématiques de Bordeaux.

S’engager pour accompagner

Très rapidement, Jean-Jacques Ruch s’intéresse à la structuration des enseignements, s’investit au sein des conseils centraux, prends des responsabilités administratives au service des études. « Mon objectif est d’accompagner au mieux les étudiants afin qu’ils soient épanouis dans leur vie, leur cursus, et plus tard dans leur carrière » explique l’enseignant-chercheur.
Tout d’abord directeur de l’UFR de mathématiques et informatique de 2012 à 2014, puis de l’UF Mathématiques et Interactions   jusqu’en 2018, il devient directeur des études  au sein du Département licence du collège Sciences et Technologies .
Au cours de ces années, il affine sa vision globale de l’université et se passionne pour les problématiques d’organisation et d’accompagnement des étudiants. « Ces jeunes arrivent du lycée avec des repères bien définis. À l’université, ils sont plongés dans un univers plus complexe, où l’autonomie est essentielle. Certains n’ont pas les codes, pas le mode d’emploi.  Il faut les aider à comprendre, les guider, les accompagner pour qu’ils s’émancipent et réussissent, sans stress inutile », explique-t-il.

Répondre aux demandes, trouver des solutions aux problèmes

Le directeur des études est la personne référente d’une année de licence. Son rôle est d’aiguiller chaque étudiant vers les services adaptés selon ses besoins. « Vous vous posez des questions sur votre orientation ? Vous ne savez pas quelles spécialités choisir ? Vous aimeriez partir en mobilité ou prendre une année de césure mais ne savez pas quel est le moment opportun ou comment faire ? Vous avez besoin d’un accompagnement spécifique ? » sont des exemples de questions récurrentes auxquelles nous pouvons répondre. « Depuis la pandémie de Covid 19, les étudiants sont plus fragiles, ils ont besoin d’attention, il y a beaucoup de pression sur ces jeunes. Nous sommes là pour les aider à dédramatiser. Car, pour réussir ses études il faut prendre du plaisir. Cela ne doit pas entraîner de décrochage…. Alors, nous organisons des temps de rencontres collectifs à chaque moment clé de l’année (rentrée, changement d’orientation, choix d’orientation….),  nous les recevons individuellement si besoin,  répondons à leurs questions, à leurs attentes » détaille Jean Jacques Ruch.

Je m’applique quotidiennement à faire en sorte que les études se déroulent au mieux pour chacun. Que les étudiants se saisissent des nombreuses opportunités proposées par l’université de Bordeaux. Que tous s’épanouissent dans leur parcours.

Jean-Jacques Ruch

Avec une dizaine de mentions de licences, le collège Sciences et Technologies compte 4 500 étudiants en licence dont 2 000 en première année. En ayant été pendant quatre ans directeur des études, Jean Jacques Ruch a acquis une bonne connaissance du fonctionnement du Département licence ainsi qu’une vision globale et transversale de l’ensemble des formations et de leurs règles. « Cette fonction a confirmé mon attrait pour l’accompagnement. C’est pourquoi j’ai accepté le poste de direction du Département licence, une structure unique à l’université de Bordeaux et un véritable atout pour le collège Sciences et Technologies » précise-t-il.  A ce poste, Jean Jacques Ruch encadre plusieurs directeurs des études et des personnels administratifs, soit une équipe d’une quinzaine de personnes. Il assure le pilotage transverse des licences avec les responsables de mention. Il participe également à l’organisation des salons étudiants et des journées portes ouvertes et autres temps forts qui marquent l’année universitaire… En ce moment c’est aussi à la gestion des dossiers de candidatures dans Parcoursup (13 000 demandes cette année pour 1 600 places) qu’est mobilisée l’équipe du Département licence…  
Entre passion pour l’enseignement, goût de l’accompagnement et sens profond du service public, la trajectoire de Jean Jacques Ruch s’inscrit dans une continuité naturelle. « Ce qui me motive chaque jour, c’est la satisfaction d’avoir aidé, d’avoir résolu un problème, d’avoir contribué à un parcours réussi » conclut-il.